Comment la France est devenue la capitale mondiale de la mode

L’élégance française : voilà deux mots qui, dans le monde, résument cette façon typiquement française de marier les matières, de jouer avec les couleurs et d’associer les pièces. Mélange subtil entre audace et classicisme, minimalisme et extravagance, le goût des Français(e)s pour les vêtements et les accessoires a fait de Paris la capitale incontestée de la mode, devant Milan, Londres et New York. Grâce à ses maisons de couture prestigieuses à l’origine de vêtements devenus des classiques, Paris est devenue la capitale de la mode.

Comment la France est devenue la capitale mondiale de la mode

Aux origines de la mode en France

Le rayonnement de la mode française ne date pas d’hier. Si la magnificence des tenues de la cour de François Ier est entrée dans l’histoire, c’est Louis XIV et son goût pour la démesure et le luxe qui a fait de Paris la capitale de la mode dès le XVIIème siècle. Avec le développement du commerce maritime, l’industrie de la mode est devenue un commerce tellement rentable que le roi l’a fait passer sous son contrôle. À une époque où l’expression de la richesse passe par l’habillement, la cour royale française donne le ton à toute l’Europe.

La mode de Paris entre dans la modernité

Comment la France est devenue la capitale mondiale de la modeIl faudra attendre le XIXème siècle pour voir apparaître à Paris les premières grandes maisons de couture à l’origine de petites révolutions dans le monde de la mode. Le couturier acquiert le statut de créateur et l’arrivée du prêt-à-porter signe l’essor des premiers grands magasins qui fleurissent dans toute la capitale. La mode se démocratise. Paul Poiret, qui ouvre sa maison de couture en 1903, porte le coup de grâce à la mode de l’ancien siècle en supprimant le corset au profit de robes à taille haute. La mode s’émancipe des carcans.

Tout au long du XXème siècle, les maisons de couture, et leurs célèbres créateurs, vont rivaliser d’audace pour faire de Paris la capitale de la mode. Coco Chanel et sa célèbre petite robe noire utilisent une couleur jusque-là réservée au deuil. Yves Saint Laurent, avec sa robe Mondrian, marie la mode à l’art moderne. Quant à Jean Paul Gaultier, ses premières jupes pour homme chamboulent les codes. C’est cette recherche continue de style, cette ouverture au monde et cet attachement aux belles pièces qui continuent de faire de Paris la capitale de la mode.