Coco Chanel, Christian Dior et Jean-Paul Gaultier

Dès les années 1910, la créatrice Gabrielle Chasnel, fille illégitime d’un marchand marié et d’une couturière, entama une première révolution de la mode. C’est en 1910 qu’elle réussit à réunir tous les fonds nécessaires pour ouvrir sa propre maison de couture au 21 rue Cambon à Paris sous le nom de Coco Chanel. En libérant les femmes du corsage et en supprimant toutes les fioritures inutiles qui caractérisaient les accoutrements de la Belle Époque, elle créa une silhouette élégante et souple pour les femmes d’un âge moderne et éternellement en mouvement.

Coco Chanel, Christian Dior et Jean-Paul Gaultier

Dior – le « New Look » dans toutes ses formes

Si le génie épuré des créations de la maison Chanel rayonne encore jusqu’à nos jours, il n’en est pas moins de la maison Dior. Celle-ci prend son envol à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En 1947, Christian Dior, fils d’un riche industriel, qui s’était d’abord illustré comme galeriste et ensuite dessinateur avant de travailler pour des créateurs de mode, présente sa première collection. Avec ses formes insolites « en corolle » ou  » en huit », il inaugure le « New Look » qui incarnera, comme aucun autre, l’essor de la vie culturelle européenne, après les ravages de la guerre.

Gaultier – de l’enfant terrible au maître à penser de la modernité française

Formé sous l’égide de Pierre Cardin, qui avait appris son art auprès de Christian Dior, le jeune Jean-Paul Gautier commence à voler de ses propres ailes dès les années 1980. Avec des pièces emblématiques à l’instar de sa « marinière » ou encore l’approche révolutionnaire d’un smoking unisexe, il parvient à bousculer tous les codes de la mode. Ses corsages et robes aux seins rembourrés en forme de cône sont vite adoptés par Madonna comme costume de scène. Après une collaboration fructueuse avec Hermès, c’est en 2006 qu’il relance sa propre marque par un défilé mémorable.

Chanel, Dior, Gautier, autant de noms qui ont marqué l’histoire de la mode en lui apposant une empreinte française. En dehors d’eux, combien de noms ne pourrait-on pas citer pour étayer la dominance d’une esthétique française raffinée et toujours révolutionnaire sur le marché international de la mode ! Même si Coco Chanel et Christian Dior, de même que Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent et tant d’autres ne sont plus, leurs maisons ont su survivre aux changements des temps et des goûts. Elle ont su se renouveler incessamment en s’enrichissant des tendances toujours nouvelles venant du monde entier.